← Article précédent
Publié le 09 janvier 2017

Pour ce premier article de 2017 on va voir 9 points qui selon moi sont importants pour débuter dans le développement Web.

Introduction


Si vous avez cliqué sur cet article alors il est possible que cette année vous ayez pour objectif de vous lancer dans le développement Web. Ca tombe bien car pour cet premier article de 2017 on va voir 9 points qui selon moi sont importants pour débuter dans ce domaine.

L'idée ici c'est de vous donner quelques points de départ sans pour autant approfondir les sujets, dans le cas où vous voulez en savoir plus, je vous mets les liens tout au long de l'article.

#1 Le développement Web, c'est quoi ?


Comme la plupart des gens le connaissent, le développement Web permet de réaliser des sites Internet. Mais il faut savoir qu'avec les technologies d'aujourd'hui ça va bien plus loin que ça. Les sites un peu plus complexes sont maintenant apparenter à des applications Web, telles que Facebook, Google Maps, Twitter, etc. Ces applications Web, peuvent être découpées en plusieurs types, mais je ne rentrerais pas dans les détails ici. Nous pouvons également développer des applications mobiles, des applications desktop via les technologies utilisées pour le développement Web.

En général, on va distinguer deux parties principales, la partie client, et la partie serveur, ou alors respectivement, le front-end et le back-end. La partie client va être l'interface, ce que l'utilisateur va voir. Suite aux actions de l'utilisateur, cette partie va envoyer des données à la partie serveur, qui elle va les traiter et renvoyer des informations pour que la partie client les affichent.

#2 Les outils


Comme le dit le dicton "On reconnaît le bon ouvrier à ses outils". Evidemment pour faire du développement Web, il faut écrire du code. Il y a pleins d'outils pour rendre le développement plus confortable, mais dans un premier temps, ne vous préoccupez pas de ça, allez y étape par étape. Vous trouverez les bons outils lorsque vous en aurez réellement besoin.

Editeurs de texte


Si vous n'avez pas encore écrit de code, utilisez un éditeur de texte tel que : Lorsque vous aurez besoin de plus, et à force de pratique vous le saurez à quel moment, alors optez pour un IDE qui a tendance à être plus complet qu'un éditeur de texte.

D'ailleurs l'entreprise JetBrains met gratuitement à disposition sa suite d'outils pour les étudiants. Il suffit de renseigner votre adresse email scolaire.

GitHub


Si vous voulez partager votre code, avoir de l'inspiration quant à votre structure ou autres, je vous laisse regarder du côté de GitHub. Et eux aussi ont un pack pour étudiants avec plusieurs offres gratuites avec différents services qui normalement sont payants. Ici même chose que pour JetBrains si ce n'est que vous pouvez aussi leur transmesttre une photo de votre carte étudiant ou encore un document officiel tel un certificat de scolarité.

Slack & Discord


Ne restez pas seul, entourez vous de personnes partageant également ce même intérêt qui pourraît devenir une passion et votre métier. Pour ça il y a Slack qui est un outil permettant de discuter avec du monde dans différents channels sur un sujet donné.

Vous avez aussi Discord, qui remplit à peu près les mêmes fonctions. D'ailleurs je vous recomande celui de Grafikart, j'y suis régulièrement, et vous pouvez y trouver de l'aide.

Trello


On termine ce point avec Trello. Dès que vous avez une idée, notez là directement. Notre smartphone est formidable pour ça, on l'a partout où on va. De plus, cet outil est simple d'utilisation et idéal pour travailler en équipe. Voici par exemple mon organisation Trello.

#3 Fixez-vous des objectifs


Fixez-vous un premier objectif, même un truc que seul vos proches vont voir, ou même seulement vous, juste pour avoir une première approche. Par exemple vous pouvez vous développer un petit blog où vous racontez vos premières expériences dans le développement Web, vous verrez dans plusieurs années, ça vous fera sourir.

N'hésitez pas à faire un tutoriel sur ce que vous venez d'apprendre, même s'il restera que sur votre machine, de cette façon vous approfondirez forcément le sujet et vous apprendrez d'avantage. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai commencé Louistiti car je pense qu'enseigner est l'une des meilleures façons d'apprendre. Voici un de mes premiers projets, c'était il y a six ans , bon j'ai plus la base de données, mais on peut lire ce qu'il était possible de faire. :)

Comme je l'ai dit lors de la précédente vidéo, je suis en train de développer un prototype de Uber pour monter en compétence sur d'autres technologies et vous partager tout ça, on en apprend tous les jours.

Alors je le répète, n'hésitez-pas à réaliser vos propres projets.

#4 Consacrez-vous du temps


Bien évidemment ici ça va dépendre de votre profil, de vos priorités, mais il faut que vous vous consacrez du temps à l'apprentissage. Priorisez vos tâches, organisez-vous, il n'y a pas de secret vous devez pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Nous avons tous 24 heures dans une journée, c'est à vous de choisir ce que vous voulez en faire.

#5 La Hype Fatigue


Peut-être avez-vous déjà tenté l'aventure, mais que vous vous êtes aperçu qu'il y a des tonnes et des tonnes de technologies à notre disposition, ce qui peut être difficile pour s'y retrouver. Mais sur la partie visible appellée front-end, nous avons HTML, CSS, JavaScript et rien d'autre.

Concernant le back-end, rappelez-vous la partie serveur, vous pouvez débuter avec PHP par exemple qui est un langage facile à apprendre, surtout si vous apprenez en autodidacte.

Ou sinon, ça va paraître très contradictoire, si vous avez jamais fait de code, vous pouvez vous lancer dans un langage plus complexe tel que le C pour vous habituer à un langage plus strict, ce qui vous donneras des bonnes pratiques et une meilleure compréhension de la programmation en général.

Sur Internet vous allez voir de tout, d'autres vont vous dire que PHP c'est mal, car trop permissif, d'autres vous diront autre chose. C'est intéressant d'écouter les différents avis, mais faites-vous vos propres opinions.

Ne vous forcez pas à utiliser la dernière techno' à la mode. Si vous vous sentez confortable dans une et qu'elle correspond à vos besoins, alors c'est très bien. Attention je ne dis pas de ne jamais apprendre de nouvelles choses, mais de rester modérer sur ce sujet.

#6 Faites de la veille


Les technologies évoluent très rapidement, regardez Flash, avant c'était à la mode, tout le monde voulait faire de l'ActionScript, qui est le langage pour développer des projets Flash. Et aujourd'hui avec HTML 5 on l'utilise beaucoup moins.

Les développeurs de chez Google qui on fait AngularJS on fait un recode pour Angular 2 car aujourd'hui c'est la logique par composant qui est au rendez-vous. Mais demain, qu'est-ce que ce sera ? Twitter est idéal pour ça, vous avez aussi Reddit ou encore Hacker News pour des actualités IT plus générale.

#7 Sollicitez Google


N'hésitez pas à solliciter Google, sans besoin ni problème et bien il n'y aurait pas d'informatique tout simplement. Donc lorsque vous rencontrez une quelconque erreur, cherchez sur Google et vous verrez que d'autres personnes ont déjà rencontrées le problème. Essayez de taper les mots clés en anglais, vous aurez plus de résultats. D'ailleurs l'anglais est important pour apprendre de nouvelles technologies, les documentations ne sont pas toujours traduites en français. Donc n'ayez pas peur de l'anglais, essayez simplement, l'habitude viendra tout seul.

#8 Où trouver du contenu pour apprendre ?


Aujourd'hui nous avons une multitude de ressources à notre disposition, comme on vient de le voir dans le point précédent, la première c'est Google.
Ensuite voici une petite liste de liens où vous pourrez trouver votre bonheur : Si vous voulez apprendre une technologie spécifique, en ce moment les tendances sont React, Angular et Vue.js, alors allez voir les projets GitHub utilisant ces technos. Par exemple, pour Angular je pense aux Google Developers Experts qui sont des développeurs certifiés par Google sur des technologies spécifiques.

Bien entendu il y en a pleins d'autres encore, mais ne brûlez pas les étapes et attaquez tranquillement par exemple avec HTML, CSS, JavaScript et PHP qui est un schéma classique, par la suite vous verrez qu'à force de persévérance et de curiosité, vous saurez quoi apprendre.

#9 Passez à l'action


Voilà j'espère avoir répondu à pas mal de questions que vous pourriez vous poser, donc maintenant je veux que dès que vous voyez la fin de cet article, vous passez à l'action en commencant par développer votre propre projet !

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure qu'est le développement Web, alors partagez lui cet article, peut-être que ça l'intéressera. :)

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux